Assemblée des délégués // 22.03.2018
Sion 2026 : fort soutien de constructionvalais
L’association faîtière de la construction valaisanne a affirmé lors de son assemblée annuelle son soutien à la candidature valaisanne à l’organisation des jeux olympiques en 2026. Les délégués présents, représentant toutes les organisations professionnelles membres de constructionvalais, ont également accepté d’augmenter de façon conséquente le budget de l’association en vue de son renforcement sur la scène économique valaisanne.
Réunis lors de leur assemblée annuelle, les délégués de constructionvalais ont manifesté leur fort soutien en faveur de la candidature valaisanne à l’organisation des Jeux Olympiques en 2026 en acceptant que l’association s’engage dans la campagne. Lors d’un débat, le Président de constructionvalais, Alain Métrailler, et le Conseiller d’Etat Frédéric Favre, Chef du Département de la sécurité, des institutions et des sports, ont abordé les atouts d’un tel projet pour l’économie valaisanne en général et son tourisme en particulier. Pour Alain Métrailler, ce projet est réellement porteur d’espoir et de plus-value pour toute la région «Le Valais aujourd’hui a besoin de défis. Notre jeunesse dans son ensemble a besoin de s’enthousiasmer, de se retrouver derrière un projet fédérateur, réellement rassembleur. Notre économie a besoin d’un coup de fouet comme de s’ouvrir au monde. Notre tourisme a besoin d’un nouveau souffle, nos structures et nos infrastructures de réflexions globales et de renouveau profonds. Le projet de candidature suisse aux Jeux Olympiques d’hiver 2026 est l’occasion unique de répondre à tous ces besoins.»
Nouvelle structure et budget renforcé
L’assemblée des délégués a également approuvé la volonté du comité de doter constructionvalais de structures et d’un budget lui permettant de remplir ses objectifs, à savoir représenter l’ensemble de la branche de la construction valaisanne auprès des autorités politiques, économiques et sociales cantonales. Les statuts ont été rafraîchis et un site internet revu ainsi qu’un nouveau logo ont été présentés. constructionvalais souhaite ainsi affirmer fortement son identité et son rôle propres. C’est dans ce but que le comité a nommé Chiara Meichtry-Gonet, secrétaire générale de l’association, en remplacement de Serge Métrailler, directeur AVE.
Suite aux départs de Raphy Coutaz, représentant le Bureau des métiers, et de Urs Burgener, représentant l’Association valaisanne des entrepreneurs, l’assemblée a élu à leur succession Vincent Bonvin, actuel Président du Bureau des métiers et Raoul Zengaffinen, vice-président du comité de l’AVE. Alain Métrailler a été reconduit dans ses fonctions de président.