FR DE Accès extranet

Loi sur le CO2 : OUI à un compromis bon pour l’économie !

A l’instar de grandes associations économiques nationales, constructionvalais partage les arguments du Conseil fédéral et du Parlement et soutient, en un souci de responsabilité commune, un projet de loi favorisant l’innovation ainsi que la création d’emplois tout en participant à protéger le climat.

Le 13 juin prochain, le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur la Loi sur le CO2, promue par le Parlement et le Conseil fédéral.

constructionvalais estime que le texte préparé par le Parlement fédéral est nécessaire tant du point de vue économique que de la protection du climat. L’accepter s’est se ranger derrière un compromis favorisant l’innovation et la création d’emplois, tout en instituant des mécanismes financiers favorables à la population et à l’économie suisses. La nouvelle Loi sur le CO2 permet de :

  • Favoriser l’innovation et la création d’emplois en Suisse : chaque année, nous dépensons près de 8 milliards de CHF pour importer des énergies fossiles. La nouvelle loi vise à libérer progressivement la Suisse de cette dépendance et à conserver dans le pays ces importantes sommes d’argent.
  • Concilier efficacité économique et protection du climat : PME, indépendants ou grande entreprise, chacun peut s’affranchir de la taxe sur le CO2 en investissant dans des mesures favorables à la protection du climat qui, à termes, lui permettront en plus de faire des économies !
  • Opter pour une solution libérale et non bureaucratique : la Loi sur le CO2 mise sur les taxes incitatives : les comportements respectueux du climat sont récompensés, les innovations sont encouragées.
  • Encourager l’initiative individuelle et créer des opportunités pour les entreprises. Deux tiers de la taxe sur le CO2 seront directement redistribués à la population et, par ricochet à l’économie. Le secteur de la construction peut jouer un rôle déterminant dans cette évolution et ce développement.

Bien consciente de l’impact apparent de cette nouvelle législation, notamment en matière de transports pour une région périphérique et relativement mal desservie par les transports publics comme la nôtre, constructionvalais estime que les avantages qui en découleront sauront compenser ces points négatifs, tout comme l’engagement pris par nos autorités cantonales en matière de politique énergétique coordonnée.

A noter encore que nos entreprises sont soumises depuis longtemps à des normes environnementales sans cesse renouvelées et se sont engagées très fortement à en traire d’intéressants développements, tant en termes de chiffre d’affaire que d’évolution de la branche.

constructionvalais 1951 Sion
Case postale 330 Rue de l'Avenir 11
Tél. 027 327 32 17/13
powered by /boomerang - Photos: Olivier Maire