FR DE Accès extranet

Stratégie cantonale « Le Valais, Terre d’énergies » : oui à des ambitions prometteuses et porteuses

Le Gouvernement valaisan a entamé une stratégie visant à assurer à long terme et pour l’ensemble de la demande d’énergie dans le canton, un approvisionnement 100% renouvelable et indigène. constructionvalais, l’association faîtière de la construction valaisanne salue cette volonté politique, cohérente et source d’effets positifs tant pour l’économie cantonale que pour l’environnement et la qualité de vie de tous.

Le 29 avril dernier, le Conseil d’Etat présentait - par son Ministre en charge de l’énergie et des finances, sa vision « Le Valais, Terre d’énergies : Ensemble vers un approvisionnement 100% renouvelable et indigène », concept développant les ambitions du Gouvernement en matière d’objectifs énergétiques à l’horizon 2060, et à plus court terme 2035.
Cohérent avec la politique fédérale exprimée dans la nouvelle loi sur l’énergie, acceptée par le peuple en 2017, ainsi qu’avec les objectifs de développement durable admis par le Conseil d’Etat en 2018, ce projet permet très rapidement, pour la branche de la construction, un développement intéressant d’activités, puisque les premiers objectifs sont à atteindre dans 15 ans déjà. La stratégie vise une concentration de l’amélioration du bilan énergétique à moyen terme dans des domaines comme ceux du chauffage, de l’isolation thermique des bâtiments ou encore de la mobilité.
La branche de la construction est donc un partenaire important de cette volonté de changement. Très conscients de cette responsabilité, les nombreux professionnels qu’elle compte sont prêts à mettre leurs compétences et leurs connaissances au service d’un accompagnement intelligent tant des autorités que des citoyens.
Pour le Gouvernement, « la poursuite et l’accentuation des efforts à réaliser pour cette transition énergétique nécessiteront des investissements dont beaucoup sont rentables sur la durée de vie des installations. Des effets positifs sont attendus notamment sur l’économie cantonale, la qualité de l’air et par conséquent sur la santé ».
constructionvalais ne peut que saluer et approuver cette conclusion. Il est cependant d’une importance capitale que les autorités se donnent les moyens de leurs ambitions, au sens où elles continuent de contribuer à inciter – et ce de façon transversale, c’est-à-dire en utilisant tous les moyens légaux et réglementaires à sa disposition, que ce soit en matière de subvention directe ou de possibilités de déductions fiscales – citoyens, propriétaires ou responsables des bâtiments à s’engager vers la voie de la transition énergétique souhaitée.


Vendredi 03.05.2019

Contacts pour les médias :
• Alain Métrailler, Président constructionvalais – 079 230 99 77
• Chiara Meichtry-Gonet, secrétaire générale constructionvalais – 079 238 79 60

constructionvalais 1951 Sion
Case postale 330 Rue de l'Avenir 11
Tél. 027 327 32 17/13
powered by /boomerang - Photos: Olivier Maire